La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

06/04/2016 | FRANCE | N°393929

France | France, Conseil d'État, 6ème chambre, 06 avril 2016, 393929


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure

M. D...A...-B... a demandé au tribunal administratif de Poitiers, d'une part, d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 28 juillet 2009 du président du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de Confolens prononçant son licenciement et, d'autre part, de condamner cet établissement public à lui verser diverses indemnités en réparation des préjudices que cette mesure lui avait causés. Par un jugement n° 0902215 du 15 février 2012, le tribunal administratif a annulé la décision attaquée et rejet

les conclusions indemnitaires.

Par un arrêt n° 12BX00969 du 28 juin 2013, la...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure

M. D...A...-B... a demandé au tribunal administratif de Poitiers, d'une part, d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté du 28 juillet 2009 du président du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de Confolens prononçant son licenciement et, d'autre part, de condamner cet établissement public à lui verser diverses indemnités en réparation des préjudices que cette mesure lui avait causés. Par un jugement n° 0902215 du 15 février 2012, le tribunal administratif a annulé la décision attaquée et rejeté les conclusions indemnitaires.

Par un arrêt n° 12BX00969 du 28 juin 2013, la cour administrative d'appel de Bordeaux a, d'une part, rejeté l'appel formé par M. A...-B... contre ce jugement et, d'autre part, faisant droit à un appel incident du CIAS de Confolens, annulé ce jugement en tant qu'il annulait l'arrêté du 28 juillet 2009 et rejeté le recours pour excès de pouvoir formé contre cet arrêté.

Par une décision n° 371704 du 27 juillet 2015, le Conseil d'Etat, statuant au contentieux, a annulé cet arrêt en tant qu'il faisait droit à l'appel incident du CIAS de Confolens et, réglant l'affaire au fond dans cette mesure, rejeté cet appel.

Recours en rectification d'erreur matérielle

Par une requête, enregistrée le 5 octobre 2015 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, M. A...-B... demande au Conseil d'Etat :

1°) de rectifier pour erreur matérielle et déclarer non avenue la décision du 27 juillet 2015 ;

2°) statuant à nouveau sur le pourvoi enregistré sous le n° 371704, d'annuler l'arrêt du 28 juin 2013 de la cour administrative d'appel de Bordeaux et, réglant l'affaire au fond, de faire droit à ses conclusions indemnitaires.

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code de justice administrative ;

Après avoir entendu en séance publique :

- le rapport de Mme Laurence Franceschini, conseiller d'Etat,

- les conclusions de M. Xavier de Lesquen, rapporteur public ;

La parole ayant été donnée, avant et après les conclusions, à la SCP Célice, Blancpain, Soltner, Texidor, avocat de M. A...B...et à la SCP Odent, Poulet, avocat du centre intercommunal d'action sociale de Confolens ;

1. Considérant qu'aux termes de l'article R. 833-1 du code de justice administrative : " Lorsqu'une décision d'une cour administrative d'appel ou du Conseil d'Etat est entachée d'une erreur matérielle susceptible d'avoir exercé une influence sur le jugement de l'affaire, la partie intéressée peut introduire devant la juridiction qui a rendu la décision un recours en rectification. (...)" ;

2. Considérant que, pour demander la rectification de la décision n° 371704 du 27 juillet 2015, M. A...-B... soutient que le Conseil d'Etat, statuant au contentieux, a omis, après cassation, de se prononcer sur ses conclusions d'appel tendant à l'indemnisation du préjudice résultant de l'arrêté du 28 juillet 2009 par lequel le président du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de Confolens l'a licencié ; que, toutefois, la décision du 27 juillet 2015 du Conseil d'Etat relève que " eu égard au seul moyen invoqué, le pourvoi de Mme C...(...) doit être regardé comme tendant à ce qu'il soit annulé en tant qu'il fait droit à l'appel incident du CIAS de Confolens " ; que le Conseil d'Etat a ensuite jugé, au terme d'une appréciation d'ordre juridique qui n'est pas susceptible d'être remise en cause par la voie d'un recours en rectification d'erreur matérielle, que l'appel incident du CIAS de Confolens tendait à contester l'annulation par le tribunal administratif de l'arrêté de licenciement litigieux et soulevait, dès lors, un litige distinct de celui relatif à l'indemnisation des conséquences de cet arrêté ; qu'il n'a, en conséquence, annulé l'arrêt attaqué qu'en tant qu'il statuait sur cet appel incident puis, réglant l'affaire au fond, rejeté celui-ci ; qu'il en résulte que le Conseil d'Etat n'était plus saisi des conclusions indemnitaires de M. A...-B... et n'a donc pas irrégulièrement entaché sa décision d'un défaut de réponse à conclusions ; qu'il suit de là que le recours en rectification d'erreur matérielle de M. A...-B... ne peut qu'être rejeté ;

3. Considérant qu'il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de M. A...-B... une somme de 2 000 euros à verser au centre intercommunal d'action sociale de Confolens au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ;

D E C I D E :

--------------

Article 1er : La requête de M. A...-B... est rejetée.

Article 2 : M. A...-B... versera au centre intercommunal d'action sociale de Confolens la somme de 2 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 3 : La présente décision sera notifiée à M. D...A...-B... et au centre intercommunal d'action sociale de Confolens.


Synthèse
Formation : 6ème chambre
Numéro d'arrêt : 393929
Date de la décision : 06/04/2016
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Rectif. d'erreur matérielle

Publications
Proposition de citation : CE, 06 avr. 2016, n° 393929
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mme Laurence Franceschini
Rapporteur public ?: M. Xavier de Lesquen
Avocat(s) : SCP ODENT, POULET ; SCP CELICE, BLANCPAIN, SOLTNER, TEXIDOR

Origine de la décision
Date de l'import : 20/02/2018
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:2016:393929.20160406
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award