La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

01/10/2015 | FRANCE | N°14BX01145

France | France, Cour administrative d'appel de Bordeaux, 4ème chambre (formation à 3), 01 octobre 2015, 14BX01145


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. et Mme C...A..., ont demandé au tribunal administratif de Pau de prononcer la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles ils ont été assujettis au titre des années 2007, 2008 et 2009.

Par un jugement n° 1300022 du 6 février 2014, le tribunal administratif de Pau a accordé à M. et Mme A...la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles ils ont été assujettis au titre des an

nées considérées mais seulement pour la part des bénéfices correspondant à leurs dro...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. et Mme C...A..., ont demandé au tribunal administratif de Pau de prononcer la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles ils ont été assujettis au titre des années 2007, 2008 et 2009.

Par un jugement n° 1300022 du 6 février 2014, le tribunal administratif de Pau a accordé à M. et Mme A...la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles ils ont été assujettis au titre des années considérées mais seulement pour la part des bénéfices correspondant à leurs droits dans la SCI " Les Enclos " en raison d'une irrégularité de la procédure d'imposition. Le tribunal a rejeté le surplus de la demande en décharge.

Procédure devant la cour :

Par une requête et des mémoires, enregistrés le 14 avril 2014, le 24 décembre 2014 et le 2 avril 2015, M. et Mme C...A..., représentés par MeB..., demandent à la cour :

1°) de réformer le jugement du tribunal administratif de Pau du 6 février 2014 en tant qu'il a rejeté leur demande de décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles ils ont été assujettis au titre des années 2007, 2008 et 2009 résultant des rehaussements opérés dans les résultats de la SCI " Villa Arrouza " ;

2°) de prononcer la décharge des impositions contestées résultant de la rectification des résultats de la SCI " Villa Arrouza " ;

3°) de mettre à la charge de l'Etat le paiement de la somme de 5 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu :

- les autres pièces du dossier.

Vu :

- le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;

- le code de justice administrative.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

Ont été entendus au cours de l'audience publique :

- le rapport de Mme Florence Madelaigue,

- les conclusions de Mme Frédérique Munoz-Pauziès, rapporteur public,

- et les observations de MeB..., représentant M. et MmeA....

Considérant ce qui suit :

1. M. et Mme C...A...relèvent appel du jugement du tribunal administratif de Pau du 6 février 2014 en tant qu'il a rejeté leur demande tendant à la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles ils ont été assujettis au titre des années 2007, 2008 et 2009, découlant de la remise en cause du caractère déductible de leurs revenus fonciers de dépenses concernant des travaux réalisés sur le bien immobilier dénommé " villa Arrouza ", situé 28 Boulevard du Gave à Lourdes.

2. Aux termes de l'article 31 du code général des impôts : " I. Les charges de la propriété déductibles pour la détermination du revenu net comprennent : 1° Pour les propriétés urbaines : (a) les dépenses de réparation et d'entretien (...) b) Les dépenses d'amélioration afférentes aux locaux d'habitation, à l'exclusion des frais correspondant à des travaux de construction, de reconstruction ou d'agrandissement ". Doivent être regardés comme des travaux de reconstruction, au sens des dispositions précitées, les travaux comportant la création de nouveaux locaux d'habitation, ainsi que les travaux ayant pour effet d'apporter une modification importante au gros-oeuvre de locaux d'habitation existants ou les travaux d'aménagement interne qui, par leur importance, équivalent à une reconstruction. Sont des travaux d'agrandissement, au sens des mêmes dispositions, les travaux ayant pour effet d'accroître le volume ou la surface habitable de locaux existants.

3. Il résulte de l'instruction que la société civile immobilière " villa Arrouza " dont Mme A...est gérante et associée, a procédé à la réhabilitation d'une villa en quatre logements soit deux appartements de type T1 et deux appartements de type T3 aux second et troisième niveaux de l'immeuble. Les travaux suivants ont été réalisés : suppression d'une annexe afin de réaliser à l'entresol deux entrées pour des places de garage, suppression d'une terrasse et aménagement d'un parking extérieur, démolition d'une cheminée, aménagement d'un nouvel escalier de service en colimaçon permettant de rejoindre les caves et le parking ainsi créé, pose d'une chape de ciment au rez-de-chaussée, démolition de cloisons, dépose d'une partie du parquet, changement des fenêtres, portes-fenêtres et volets, remplacement des vitres, pose des compteurs d'eau potable et réfection des installations électriques, sanitaires et de chauffage. Ainsi, les travaux entrepris sur cet immeuble, s'ils ont conduit à un réaménagement interne, n'ont pas touché de façon notable au gros-oeuvre et n'ont pas eu pour effet d'augmenter la surface habitable. En dépit de l'importance des dépenses de réhabilitation ainsi engagées, se montant à près de 380 000 euros, ils doivent dès lors être regardés comme des travaux d'entretien, de réparation et d'amélioration, déductibles du revenu global au sens des dispositions précitées du 1° du I de l'article 31 du code général des impôts et non comme des travaux de reconstruction et d'agrandissement comme le soutient l'administration.

4. Il résulte de ce qui précède, et sans qu'il soit besoin de statuer sur les autres moyens de la requête, que M. et Mme A...sont fondés à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Pau a rejeté le surplus de leur demande.

Sur les conclusions tendant à l'application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative :

5. En application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative, il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de condamner l'Etat à verser à M. et Mme A...une somme de 1 500 euros au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.

DECIDE

Article 1er : L'article 3 du jugement du tribunal administratif de Pau du 6 février 2014 est annulé.

Article 2 : M. et Mme A...sont déchargés des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles ils ont été assujettis au titre des années 2007, 2008 et 2009, résultant de la remise en cause du caractère déductible de leurs revenus fonciers des dépenses concernant des travaux réalisés sur le bien immobilier dénommé " villa Arrouza ", situé 28 Boulevard du Gave à Lourdes.

Article 3 : L'Etat versera à M. et Mme A...la somme de 1 500 euros en application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

''

''

''

''

2

N° 14BX01145


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Formation : 4ème chambre (formation à 3)
Numéro d'arrêt : 14BX01145
Date de la décision : 01/10/2015
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Contentieux fiscal

Analyses

Contributions et taxes - Généralités - Règles générales d'établissement de l'impôt - Rectification (ou redressement) - Proposition de rectification (ou notification de redressement) - Motivation.

Contributions et taxes - Impôts sur les revenus et bénéfices - Règles générales - Impôt sur le revenu.


Composition du Tribunal
Président : M. POUZOULET
Rapporteur ?: Mme Florence MADELAIGUE
Rapporteur public ?: Mme MUNOZ-PAUZIES
Avocat(s) : AVOCATS ASSOCIES BACCARRERE et COSTEDOAT

Origine de la décision
Date de l'import : 28/06/2016
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.bordeaux;arret;2015-10-01;14bx01145 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award