La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/02/2018 | FRANCE | N°17DA01336

France | France, Cour administrative d'appel de Douai, 2ème chambre - formation à 3 (bis), 20 février 2018, 17DA01336


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

Mme F...C...a demandé au tribunal administratif de Lille d'annuler l'arrêté du 11 octobre 2016 par lequel le préfet du Nord lui a refusé la délivrance d'un titre de séjour, l'a obligée à quitter le territoire français dans un délai de trente jours et a fixé le pays à destination duquel elle pourrait être éloignée.

Par un jugement n° 1701235 du 1er juin 2017, le tribunal administratif de Lille a fait droit à sa demande.

Procédure devant la cour :

Par une requête, enregistré

e le 6 juillet 2017, le préfet du Nord demande à la cour :

1°) d'annuler ce jugement ;

2°) de rejet...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

Mme F...C...a demandé au tribunal administratif de Lille d'annuler l'arrêté du 11 octobre 2016 par lequel le préfet du Nord lui a refusé la délivrance d'un titre de séjour, l'a obligée à quitter le territoire français dans un délai de trente jours et a fixé le pays à destination duquel elle pourrait être éloignée.

Par un jugement n° 1701235 du 1er juin 2017, le tribunal administratif de Lille a fait droit à sa demande.

Procédure devant la cour :

Par une requête, enregistrée le 6 juillet 2017, le préfet du Nord demande à la cour :

1°) d'annuler ce jugement ;

2°) de rejeter la demande de Mme C...tendant à l'annulation de l'arrêté du 11 octobre 2016 par lequel le préfet du Nord lui a refusé la délivrance d'un titre de séjour, l'a obligée à quitter le territoire français dans un délai de trente jours et a fixé le pays à destination duquel elle pourrait être éloignée.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu les autres pièces du dossier.

Vu :

- l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968 amendé relatif à la circulation, à l'emploi et au séjour des ressortissants algériens et de leur famille ;

- le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ;

- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;

- le code de justice administrative.

Le président de la formation de jugement a dispensé le rapporteur public, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l'audience.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

Le rapport de M. Rodolphe Féral, premier conseiller, a été entendu au cours de l'audience publique.

1. Considérant que Mme F...C...épouse A...D..., ressortissante algérienne née le 4 avril 1995, est entrée sur le territoire français le 28 mars 2014 munie d'un passeport de court séjour d'une durée de trente jours ; que, le 2 juin 2016, elle a déposé auprès de la préfecture du Nord une demande de délivrance d'un certificat de résidence d'un an en raison de son état de santé ; que, par un arrêté du 11 octobre 2016, le préfet du Nord a rejeté sa demande de délivrance d'un titre de séjour, lui a fait obligation de quitter le territoire français dans un délai de trente jours et a fixé le pays de destination ; que le préfet du Nord relève appel du jugement du 1er juin 2017 par lequel le tribunal administratif de Lille, à la demande de Mme C..., a annulé son arrêté du 11 octobre 2016 ;

2. Considérant qu'il ressort des pièces du dossier que Mme C...est entrée régulièrement en France le 28 mars 2014 ; qu'il est constant qu'elle vit en concubinage avec un compatriote depuis le mois de septembre 2014 et qu'ils se sont mariés le 9 mai 2015 ; que Mme C... était enceinte de trois mois à la date de la décision du 11 octobre 2016 lui refusant la délivrance d'un titre de séjour ; que son époux, titulaire d'un certificat de résidence algérien valable dix ans du 10 août 2009 au 9 août 2019, est également titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée ; qu'ainsi, son époux a vocation à demeurer sur le territoire français et la cellule familiale ne saurait donc se reconstituer en Algérie ; qu'en outre, Mme C...a obtenu en 2016 un brevet d'études professionnelles mention " métiers de la relation aux clients et aux usagers " ; que, dès lors, dans les circonstances particulières de l'espèce, et alors même que l'intéressée entre dans les catégories ouvrant droit au regroupement familial, la décision refusant à Mme C... la délivrance d'un titre séjour est entachée d'une erreur manifeste d'appréciation ;

3. Considérant qu'il résulte de ce qui précède que le préfet du Nord n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Lille a annulé son arrêté du 11 octobre 2016 refusant à Mme C...la délivrance d'un titre de séjour, l'obligeant à quitter le territoire national dans un délai de trente jours et fixant le pays de destination ;

Sur les conclusions tendant à l'application des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative et de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 :

4. Considérant qu'il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de faire application des dispositions combinées de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l'article L. 761-1 du code de justice administrative et de mettre à la charge de l'Etat le versement au conseil de Mme C... de la somme de 1 000 euros sous réserve qu'elle renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l'Etat à l'aide juridictionnelle ;

DÉCIDE :

Article 1er : La requête du préfet du Nord est rejetée.

Article 2 : L'Etat versera la somme de 1 000 euros au conseil de Mme C...sous réserve qu'elle renonce à percevoir la part contributive de l'Etat au titre de l'aide juridictionnelle.

Article 3 : Le présent arrêt sera notifié au ministre de l'intérieur, à Mme F...C...épouse A...D...et à Me E...B....

Copie en sera adressée au préfet du Nord.

3

N°17DA01336


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Douai
Formation : 2ème chambre - formation à 3 (bis)
Numéro d'arrêt : 17DA01336
Date de la décision : 20/02/2018
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Excès de pouvoir

Analyses

335-03-03 Étrangers. Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et reconduite à la frontière. Règles de procédure contentieuse spéciales.


Composition du Tribunal
Président : M. Quencez
Rapporteur ?: M. Rodolphe Féral
Rapporteur public ?: M. Riou
Avocat(s) : LACHAL

Origine de la décision
Date de l'import : 27/02/2018
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.douai;arret;2018-02-20;17da01336 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award