La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

05/07/2018 | FRANCE | N°16DA01785

France | France, Cour administrative d'appel de Douai, 3e chambre - formation à 3, 05 juillet 2018, 16DA01785


Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. B...C...a demandé au tribunal administratif de Lille de condamner l'Etat à lui verser la somme de 80 000 euros en réparation du préjudice qu'il estime avoir subi du fait de l'arrêté en date du 1er février 2016 par lequel le recteur de l'académie de Lille l'a radié du corps des adjoints techniques des établissements d'enseignement à la suite de trois refus successifs de poste à l'issue de sa disponibilité pour convenances personnelles.

Par une ordonnance n° 1605542 du 5 septembre 2016, le pr

sident de la 3ème chambre du tribunal administratif de Lille a rejeté sa demande c...

Vu la procédure suivante :

Procédure contentieuse antérieure :

M. B...C...a demandé au tribunal administratif de Lille de condamner l'Etat à lui verser la somme de 80 000 euros en réparation du préjudice qu'il estime avoir subi du fait de l'arrêté en date du 1er février 2016 par lequel le recteur de l'académie de Lille l'a radié du corps des adjoints techniques des établissements d'enseignement à la suite de trois refus successifs de poste à l'issue de sa disponibilité pour convenances personnelles.

Par une ordonnance n° 1605542 du 5 septembre 2016, le président de la 3ème chambre du tribunal administratif de Lille a rejeté sa demande comme irrecevable.

Procédure devant la cour :

Par une requête enregistrée le 12 octobre 2016, M. B...C..., représenté par Me D...B... A..., demande à la Cour :

1°) d'annuler l'ordonnance du président de la troisième chambre du tribunal administratif de Lille du 5 septembre 2016 ;

2°) de condamner l'Etat à lui verser la somme de 80 000 euros en réparation du préjudice résultant de l'arrêté du recteur de l'académie de Lille du 1er février 2016 ;

3°) de mettre à la charge de l'Etat la somme de 3000 euros au titre des dispositions combinées de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu les autres pièces du dossier.

Vu :

- le code des relations entre le public et l'administration ;

- le code de justice administrative.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

Ont été entendus au cours de l'audience publique :

- le rapport de Mme Valérie Petit, président-assesseur,

- les conclusions de M. Jean-Philippe Arruebo-Mannier, rapporteur public,

Considérant ce qui suit :

1. M. C...a demandé au tribunal administratif de Lille de condamner l'Etat à lui verser la somme de 80 000 euros en réparation du préjudice qu'il estime avoir subi du fait de l'arrêté en date du 1er février 2016 par lequel le recteur de l'académie de Lille l'a radié du corps des adjoints techniques des établissements d'enseignement à la suite de trois refus successifs de poste à l'issue de sa disponibilité pour convenances personnelles. Par une ordonnance du 5 septembre 2016, le président de la 3ème chambre du tribunal administratif de Lille a rejeté sa demande comme irrecevable. M. C...relève appel de cette ordonnance.

2. Aux termes de l'article R. 421-1 du code de justice administrative, dans sa rédaction alors applicable : " Sauf en matière de travaux publics, la juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée ". Selon l'article R. 421-2 du même code : " Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, le silence gardé pendant plus de deux mois sur une réclamation par l'autorité compétente vaut décision de rejet. Les intéressés disposent, pour se pourvoir contre cette décision implicite, d'un délai de deux mois à compter du jour de l'expiration de la période mentionnée au premier alinéa. Néanmoins, lorsqu'une décision explicite de rejet intervient dans ce délai de deux mois, elle fait à nouveau courir le délai du pourvoi. La date du dépôt de la réclamation à l'administration, constatée par tous moyens, doit être établie à l'appui de la requête. ". Selon l'article R. 421-3, dans sa rédaction alors applicable : " Toutefois, l'intéressé n'est forclos qu'après un délai de deux mois à compter du jour de la notification d'une décision expresse de rejet : 1°En matière de plein contentieux... ".

3. La demande présentée par M. C...devant le tribunal administratif de Lille tendait uniquement à la condamnation de l'Etat à lui verser la somme de 80 000 euros en réparation du préjudice qu'il estime avoir subi. Elle relève donc du plein contentieux. La réclamation préalable reçue par le recteur de l'académie de Lille le 24 février 2016 a été implicitement rejetée le 24 avril 2016. Par suite, en l'absence d'une notification d'une décision expresse de rejet de cette réclamation, et en application des dispositions précitées de l'article R. 421-3 du code de justice administrative, la demande de première instance, enregistrée le 20 juillet 2016 au greffe du tribunal administratif n'était pas tardive, contrairement à ce qu'a estimé le premier juge.

4. Il résulte de tout ce qui précède que l'ordonnance du 5 septembre 2016 est irrégulière et doit être annulée. Il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de renvoyer l'affaire devant le tribunal administratif de Lille pour qu'il statue à nouveau sur la demande de M.C....

5. Il n'y a pas lieu, dans les circonstances de l'espèce, de faire droit aux conclusions de M. C...présentées au titre des dispositions combinées de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

DÉCIDE :

Article 1er : L'ordonnance du président de la 3ème chambre du tribunal administratif de Lille est annulée.

Article 2 : L'affaire est renvoyée devant le tribunal administratif de Lille pour qu'il statue à nouveau sur la demande de M.C....

Article 3 : Les conclusions présentées par M. C...au titre des dispositions combinées de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 et l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Article 4 : Le présent arrêt sera notifié à M. B...C...et au ministre de l'éducation nationale.

Copie en sera adressée au recteur de l'académie de Lille.

1

2

N°16DA01785


Synthèse
Tribunal : Cour administrative d'appel de Douai
Formation : 3e chambre - formation à 3
Numéro d'arrêt : 16DA01785
Date de la décision : 05/07/2018
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

54-01-07-01 Procédure. Introduction de l'instance. Délais. Absence de délais.


Composition du Tribunal
Président : M. Albertini
Rapporteur ?: Mme Valérie Petit
Rapporteur public ?: M. Arruebo-Mannier
Avocat(s) : SCP MOUGEL - BROUWER

Origine de la décision
Date de l'import : 14/08/2018
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.douai;arret;2018-07-05;16da01785 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award