La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

06/08/1915 | FRANCE | N°48893

France | France, Conseil d'État, 06 août 1915, 48893



Synthèse
Numéro d'arrêt : 48893
Date de la décision : 06/08/1915
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Plein contentieux

Analyses

16 COMMUNE - Responsabilité des communes à raison des fautes de leurs agents ou représentants - Admission irrégulière à participer à une adjudication - Demande d'indemnité d'un concurrent - Compétence.

16 Le cahier des charges de l'entreprise de construction d'un abattoir communal stipulant que, seuls, les particuliers qui produiraient un certificat de versement du cautionnement provisoire pourraient être admis à prendre part à l'adjudication, un entrepreneur est fondé à réclamer une indemnité à la commune à raison de ce fait qu'un de ses concurrents a été irrégulièrement admis à soumissionner et déclaré adjudicataire bien que n'ayant pas fait le versement précité. Rejet d'une objection tirée de ce que, d'après l'une des dispositions du cahier des charges, l'entrepreneur ne peut prétendre à aucune indemnité dans le cas où l'adjudication n'est pas approuvée : cette disposition n'est pas opposable au requérant qui n'a passé aucune convention, avec la commune. Le conseil de préfecture est-il compétent pour statuer sur la demande d'indemnité dont il s'agit ? - Rés. nég. - aucun marché de travaux publics ne s'étant formé entre le demandeur et la commune. Mais, de la demande d'indemnité formée devant le conseil de préfecture et des délibérations du conseil municipal refusant d'y faire droit, il est né un litige dont il appartient au Conseil d'Etat de connaître directement.


Publications
Proposition de citation : CE, 06 aoû. 1915, n° 48893
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Wurtz
Rapporteur public ?: M. Chardenet

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1915:48893.19150806
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award