La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

20/01/1989 | FRANCE | N°76628

France | France, Conseil d'État, 2 / 6 ssr, 20 janvier 1989, 76628


Vu le recours du MINISTRE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA TELEDIFFUSION enregistré le 14 mars 1986 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1°) annule le jugement, en date du 22 novembre 1985, par lequel le tribunal administratif de Paris a annulé la décision du ministre délégué auprès du ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur, chargé des postes, des télécommunications et de la télédiffusion, en date du 8 février 1984, confirmée implicitement sur recours gracieux notifiant à M. X... une

retenue de 3 145,88 F sur ses rémunérations en compensation des loyers...

Vu le recours du MINISTRE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE LA TELEDIFFUSION enregistré le 14 mars 1986 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, et tendant à ce que le Conseil d'Etat :
1°) annule le jugement, en date du 22 novembre 1985, par lequel le tribunal administratif de Paris a annulé la décision du ministre délégué auprès du ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur, chargé des postes, des télécommunications et de la télédiffusion, en date du 8 février 1984, confirmée implicitement sur recours gracieux notifiant à M. X... une retenue de 3 145,88 F sur ses rémunérations en compensation des loyers impayés d'un appartement qu'il sous-louait à l'administration ;
2°) rejette la demande présentée par M. X... devant le tribunal administratif ;

Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code des tribunaux administratifs ;
Vu l'ordonnance du 31 juillet 1945 et le décret du 30 septembre 1953 ;
Vu la loi du 30 décembre 1977 ;
Après avoir entendu :
- le rapport de M. Mallet, Maître des requêtes,
- les conclusions de M. Vigouroux, Commissaire du gouvernement ;

Considérant que l'Etat, en l'absence de textes faisant obstacle à ce que des retenues soient effectuées sur le traitement des fonctionnaires de la part saisissable du traitement, est en droit de compenser à due concurrence le traitement dû à un fonctionnaire avec les sommes dont l'intéressé peut être redevable envers lui pour une dette liquide et exigible ; qu'il est constant que M. X... s'est abstenu de payer en janvier et février 1982 les loyers de l'appartement qui lui est loué par l'Etat ; que le prétexte invoqué que leur montant était égal au préjudice qu'il aurait subi du fait du remboursement tardif par son administration des frais de son déménagement ne peut être retenu ; qu'ainsi le ministre délégué auprès du ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur, chargé des postes des télécommunications et de la télédiffusion pouvait légalement opérer une compensation avec le traitement de M. X... du montant des loyers non contestés qui lui étaient dus ; que le ministre est fondé à soutenir que c'est à tort que, par le jugement attaqué, le tribunal administratif de Paris a annulé cette décision ;

Article 1er : Le jugement du tribunal administratif de Paris en date du 22 novembre 1985 est annulé.
Article 2 : La demande présentée par M. X... devant le tribunal administratif est rejetée.
Article 3 : La présente décision sera notifiée à M. X... et au ministre des postes, des télécommunications et de l'espace.


Synthèse
Formation : 2 / 6 ssr
Numéro d'arrêt : 76628
Date de la décision : 20/01/1989
Type d'affaire : Administrative

Analyses

36-08-02-01 FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS - REMUNERATION - TRAITEMENT - RETENUES SUR TRAITEMENT -Retenue sur traitement en compensation de loyers impayés d'un appaertement qu'un fonctionnaire louait à l'Etat - Compensation légale.


Publications
Proposition de citation : CE, 20 jan. 1989, n° 76628
Inédit au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: Mallet
Rapporteur public ?: Vigouroux

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1989:76628.19890120
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award