La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

09/10/1997 | FRANCE | N°97-161

France | France, Tribunal administratif de Versailles, 09 octobre 1997, 97-161



Synthèse
Tribunal : Tribunal administratif de Versailles
Numéro d'arrêt : 97-161
Date de la décision : 09/10/1997
Sens de l'arrêt : Rejet
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

TRAVAIL ET EMPLOI - SYNDICATS - DELEGUES SYNDICAUX - Réintégration après licenciement - Réintégration dans l'emploi n'entraînant pas de plein droit la réintégration dans le mandat.

66-05-02, 66-07-01-01-01 Il ressort des dispositions des articles L. 412-19, L. 425-3 et L. 436-3 du code du travail que si les représentants du personnel élus, réintégrés dans leur emploi après annulation de la décision administrative autorisant leur licenciement, sont réintégrés dans leur mandat dans le cas où l'institution à laquelle ils appartiennent n'a pas été renouvelée, la réintégration des délégués syndicaux dans leur emploi n'entraîne pas leur réintégration de plein droit dans leur mandat ; il en est de même lorsque la réintégration fait suite à un licenciement prononcé sans autorisation de l'autorité administrative compétente. En l'espèce, la réintégration dans son emploi, ordonnée par le conseil des prud'hommes, d'un salarié, désigné en tant que délégué syndical avant son premier licenciement, n'a pas entraîné la réintégration de plein droit de ce salarié dans son mandat. Par suite, le ministre n'a pas commis d'erreur de droit en considérant que ce salarié ne bénéficiait pas, à la date de son second licenciement, des dispositions protectrices du premier alinéa de l'article L. 412-18 du code du travail.

TRAVAIL ET EMPLOI - LICENCIEMENTS - AUTORISATION ADMINISTRATIVE - SALARIES PROTEGES - BENEFICE DE LA PROTECTION - DELEGUES SYNDICAUX - Délégué syndical réintégré dans son emploi après licenciement mais non réintégré dans son mandat par une nouvelle désignation du syndicat.


Composition du Tribunal
Président : Mme Simon
Rapporteur ?: Mme Signerin-Icre
Rapporteur public ?: M. Krulic

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;tribunal.administratif.versailles;arret;1997-10-09;97.161 ?
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award