La jurisprudence francophone des Cours suprêmes


recherche avancée

10/06/1966 | FRANCE | N°63563

France | France, Conseil d'État, Section, 10 juin 1966, 63563



Synthèse
Formation : Section
Numéro d'arrêt : 63563
Date de la décision : 10/06/1966
Sens de l'arrêt : Annulation partielle
Type d'affaire : Administrative
Type de recours : Recours pour excès de pouvoir

Analyses

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - COMPETENCE - REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE AUTORITES DISPOSANT DU POUVOIR REGLEMENTAIRE - MESURES A PRENDRE PAR DECRET - DECRET EN CONSEIL DES MINISTRES - Régime des congés administratifs de certains établissements d'enseignement supérieur.

01-02-02-02-005 Le régime des congés administratifs des personnels de l'Ecole français de Rome, de l'Ecole d'Athènes, de l'Institut français du Caire, de la Casa Velasquez de Madrid auxquels est applicable, soit leur ancien statut en ce qui concerne les fonctionnaires qui font partie du corps enseignant, soit le statut général des fonctionnaires, ne pouvait être édicté que par voie de décret en Conseil d'Etat.

ACTES LEGISLATIFS ET ADMINISTRATIFS - VALIDITE DES ACTES ADMINISTRATIFS - COMPETENCE - COMPETENCE EN MATIERE DE DECISIONS NON REGLEMENTAIRES - MINISTRES - Ministre compétent - Contreseing - Notion de "ministre responsable" au sens des articles 13 et 19 de la Constitution.

01-02-03-02, 52-02 Les "ministres responsables" au sens des dispositions des articles 13 et 19 de la Constitution sont ceux auxquels incombe, à titre principal, la préparation et l'application des décrets pour lesquels leur contreseing est prévu. Le ministre des Affaires étrangères n'a pas qualité de "ministre responsable" en ce qui concerne l'organisation du service de l'Ecole française de Rome, de l'Ecole d'Athènes, de l'Institut français du Caire de la Casa Vélasques de Madrid, établissements qui relèvent de l'autorité exclusive du ministre de l'Education nationale.

ENSEIGNEMENT - QUESTIONS GENERALES - QUESTIONS GENERALES RELATIVES AU PERSONNEL - Personnel enseignant et administratif de l'Ecole française de Rome - de l'Ecole d'Athènes de l'Institut du Caire - de la Casa Valasquez - de Madrid - Statuts.

30-01-02 Les "ministres responsables" au sens des dispositions des articles 13 et 19 de la Constitution sont ceux auquels incombe, à titre principal, la préparation et l'application des décrets pour lesquels leur contreseing est prévu. Le ministre des Affaires étrangères n'a pas qualité de "ministre responsable" en ce qui concerne l'organisation du service de l'Ecole française de Rome, de l'Ecole d'Athènes, de l'Institut français du Caire, de la Casa Vélasquez de Madrid, établissements qui relèvent de l'autorité exclusive du ministre de l'Education nationale. Le régime des congés administratifs des personnels de l'Ecole française de Rome, de l'Ecole d'Athènes, de l'Institut français du Caire, de la Casa Vélasquez de Madrid, auxquels est applicable, soit leur ancien statut, en ce qui concerne les fonctionnaires qui font partie du corps enseignant, soit le statut général des fonctionnaires, ne pouvait être édicté que par voie de décret en Conseil d'Etat. L'Ecole française de Rome, l'Ecole d'Athènes, l'Institut français du Caire, la Casa Vélasquez constituent des établissements d'enseignement supérieur.

ENSEIGNEMENT - QUESTIONS PROPRES AUX DIFFERENTES CATEGORIES D'ENSEIGNEMENT - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET GRANDES ECOLES - INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE - Nature d'établissement d'enseignement supérieur.

30-02-05-02 L'Ecole française de Rome, l'Ecole d'Athènes, l'Institut français du Caire, la Casa Vélasquez constituent des établissements d'enseignement supérieur.

POUVOIRS PUBLICS - GOUVERNEMENT - Ministre responsable au sens de s articles 13 et 19 de la Constitution de 1958.


Références :

Constitution du 04 octobre 1958 art. 13, art. 19
Décret 64-172 du 21 février 1964 décision attaquée annulation partielle


Publications
Proposition de citation : CE, 10 jui. 1966, n° 63563
Publié au recueil Lebon

Composition du Tribunal
Rapporteur ?: M. Perret
Rapporteur public ?: M. Galabert

Origine de la décision
Date de l'import : 02/07/2015
Fonds documentaire ?: Legifrance
Identifiant ECLI : ECLI:FR:CE:1966:63563.19660610
Association des cours judiciaires suprmes francophones
Organisation internationale de la francophonie
Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie. Juricaf est un projet de l'AHJUCAF, l'association des Cours suprêmes judiciaires francophones. Il est soutenu par l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Logo iall 2012 website award